www.papyrus-egypte.fr
La plante :

              








papyrus : la plante

        Plante appartenant à la classe "Cyperacae", grande famille de 5000 espèces, réparties en 120 genres, le papyrus est une ombellifère tropicale et aquatique.

        Cette plante (Cyperus papyrus) se parfait dans les marécages peu profonds, en climat méditerranéen. Dans l'antiquité, elle poussait à foison dans le delta du nil. Son abondance et la grande  polyvalence de ses usages en ont fait, très vite, le principal emblème de la Basse Egypte.
         On trouve le trouve aujourd'hui encore à l'état sauvage en Afrique, à Madagascar, en Sicile, et dans la vallée du Jourdain.


         Cyperus Papyrus se présente en touffes de tiges pouvant mesurer de 4 à 6 mètres de hauteur.  De section triangulaires, les tiges ont une cime ombelliforme, dont l'inflorescence sera une ombelle d'épillets (groupement d'épis partant tous du même point).
         L'epiderme de la tige, incrusté de silice, est dur et solide. Il protège un "parenchyme palissadique" très riche en chlorophylle (c'est le parenchyme palissadique qui, grâce aux cloroplaste, effectue la photosynthèse et donne à la tige sa couleur verte).

      

      


Accueil - Histoire - Description -

                                                                                                                                                                                                            

www.panorama-egypte.fr
www.panorama-egypte.fr